LE CHENIN BLANC - RÉVÉLATEUR DE LIEU

Vineyard.jpg

Le Chenin Blanc, autrefois cultivé exclusivement en France et en Afrique du Sud, est maintenant implanté dans 23 pays et c’est le 26ème cépage au monde, avec entre 33 000 et 36 000 hectares en production.

 

Lors des trois jours du congrès, vous aurez l’occasion de rencontrer des représentants de l’industrie vinicole sud-africaine et française ainsi que des acteurs internationaux englobant la fraternité mondiale du Chenin Blanc, par exemple australienne, californienne, indienne, argentine, néo-zélandaise et israélienne.

 

Le deuxième Congrès International du Chenin Blanc offre un forum pour faire avancer les connaissances et stimuler les recherches sur le cépage tout en explorant son histoire, son terroir, les protocoles et techniques viticoles et vinicoles relatives au Chenin Blanc ainsi que son rôle dans le tourisme du vin. Sa capacité de adaptation au climat est impressionnante et chaque région représentée aura l’occasion de présenter, physiquement et virtuellement, la richesse unique de son terroir, ses vignobles, sa culture gastronomique et évidemment, son vin.

 

Les présentations de recherches uniques et nouvelles incluent une étude génomique de clones provenant de France et d’Afrique du Sud, afin de comprendre les mutations somatiques qui sont apparues au fil du temps et de fournir une base scientifique pour la diversité intra-variétale.

photo by Hanneke Schutte

press to zoom

berries

press to zoom

press to zoom

photo by Hanneke Schutte

press to zoom
1/8